La tryade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tryade

Le forum officiel de la tryade !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 S.V.T : variolisation & vaccination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:31

Texte :

La variolisation

La variole (ou "petite variole") était une maladie caractérisée par l'apparition de grosses pustules sur tout le corps. Extrêmement contagieuse et souvent mortelle, cette maladie fit des ravages partout dans le monde depuis l'antiquité jusqu'au milieu du 20è siècle.

Depuis très longtemps, les chinois avaient constaté qu'une personne guérie de la variole ne l'attrapait plus. Observant que certaines épidémies donnaient une variole moins grave, non mortelle, certains contractaient volontairement cette maladie bénigne en frottant leur bras contre les pustules d'un malade. Ils espéraient ainsi être protégés par la suite lors d'épidémies plus contagieuses.

Cette méthode dite de variolisation fut importée en Angleterre au début du 18è siècle mais les accidents n'étaient pas rares.

Bon vous savez tous ce qu'est la vaccination je pense.

Alors quelles différences y-a-t-il entre variolisation et vaccination ??
Revenir en haut Aller en bas
tite-fleur

tite-fleur


Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Isère

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:43

Ce n'est pas très compliquer, regarde les différences qu'ils éxistent entre les deux.

Voici la définition d'un vaccin, si tu ne l'as pas déjà cherché:

La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. Le principe actif d’un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l'organisme (le système immunitaire). Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d’agents infectieux ou toxines inactivées.


Moi je pense:

Le vaccin te protège de la maladie que tu peux avoir avant de la choper !

Alors que la variolisation, il fallait faire exprès de contracter la maladie (aténuer une forme de la maladie moins puissante, non mortelle) en se frottant contre un malade, pour ensuite en guérir et ne plus pouvoir la contracter.

Unn vaccin lui tu le fais AVANT de choper la maladie et tu n'a pas besoin d 'être en contact avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:48

Donc en gros, pour la variolisation, c'est que t'as la maladie et pour le vaccin, c'est que tu as l'antigène, c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Kakashi59
Admin
Kakashi59


Messages : 274
Date d'inscription : 28/02/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:52

la vaccination c'est pour ne rien avoir
la variolisation c'est pour avoir le moins pire

si tu me suit j'argumente !

avec la vaccination le but est de ne JAMAIS etre atteint de la maladie concerné, cela evite de devoir se traité, consulter un medecin
avec la variolisation, le but est de prevenir la grosse maladie en s'infligeant sois meme un autre maladie plus bennine qui devra tout de meme etre traité et soigné !

la variolisation c'est un vaccin mais nocif pour la santé a court therme
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tryade.superforum.fr
slaught

slaught


Messages : 41
Date d'inscription : 03/03/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:00

la variolisation c'est choper une petite quantiter de microbe pour forcé son corp a trouver les deffence immunitaire ,
de ce fait tu est obliger de te soigné et si tu survis tu est imunisé contre la maladie
mais comme elle est pas simple a soigné ben tu ne survis pas toujour

pour la vaccination c'est exactement la meme chosent a part que les microbe son afaiblit et donc tu a plus de chance de survi

p.s: a notre epoque il est tres rare de contracté une maladi des suite d'un vaccin mais sa arivent quand meme (surtou avec le vaccin de l'hepatite)
Revenir en haut Aller en bas
RoKodA

RoKodA


Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:04

Bon je sors mon explication (prenez la pas en compte je suis en deuxième année de bio ^^)

Donc la variolisation vous l'avez compris c'est un peu l'ancêtre de la vaccination.


Pour comprendre ces deux choses il faut savoir comment marche le système immunitaire.

Dans le cas d'une infection par une maladie, les anticorps entre en action et recrutent les globules blancs aptes à éliminer le virus ou la bactérie.
Les anticorps reconnaissent l'antigène présent sur la bactérie ou les cellules infectées par le virus.

Lors de la première infection, le système immunitaire est plutôt somnolant. On a dans notre corps une infinité d'anticorps différents (pour pouvoir affronter n'importe quelle maladie) mais tant qu'on a pas rencontré l'antigène correspondant ces anticorps ne sont pas actifs. Ils sont donc en très petites quantités et les globules blancs qu'ils activent également.
Le corps mets donc du temps à se défendre.

Lors de la deuxième infection, ainsi que pour les suivantes le corps à garder des anticorps de la fois précédentes (qui s'était multipliés pour l'infection). On appelle ces anticorps des anticorps mémoires. Ainsi la maladie est traité plus efficacement et plus rapidement. Comme si on rajoute des flics dans une population, les délinquants sont arrêté plus vite, et avec plus d'efficacité.



Donc pour en revenir au cas présent :

Variolisation = chopper la maladie une première fois de façon atténué pour que les anticorps mémoires se mettent en place.

Vaccination = injection d'un pathogène inactif mais qui comporte malgré tout l'antigène que l'anticorps doit reconnaitre. On n'attrape donc pas la maladie mais le corps réagit comme si il était en danger et produis également dans ce cas des anticorps mémoire.



Par contre, dans les deux cas on peut attraper la maladie après. Seulement si la vaccination a été bien faite, le pathogène est éliminé avant que l'on se sente malade.




Voilà. J'ai utilisé des mots simples. Si vous voulez les termes techniques demandez.
Revenir en haut Aller en bas
Kakashi59
Admin
Kakashi59


Messages : 274
Date d'inscription : 28/02/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:08

god save rodoka

ouai j'allais le dire lol!
mais il as été plus vite *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tryade.superforum.fr
slaught

slaught


Messages : 41
Date d'inscription : 03/03/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:12

oui va i donne les terme speciaux comme sa il va rendre un devoir que son prof va se dire putain sa me rapelle la fac lol
Revenir en haut Aller en bas
RoKodA

RoKodA


Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2008

S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:16

Ouais ben je verrai si il me demande. Car ça m'oblige à faire plein d'explication en plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:30

Et ba dis donc.

Mais tout ce que vous avez dit est similaire.

RoKodA -> ne tkt pas, je suis en 3è mais je connais aussi le système immunitaire (moi bien que toi quand même^^).

Donc en résumé :

Les différences : variolisation = avoir la maladie
vaccination = pas de maladie, mais un microbe pas actif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.V.T : variolisation & vaccination Empty
MessageSujet: Re: S.V.T : variolisation & vaccination   S.V.T : variolisation & vaccination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.V.T : variolisation & vaccination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tryade :: Hors Wos :: Soutien scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser