La tryade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tryade

Le forum officiel de la tryade !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 DM de physique pour le 11 MARS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tite-fleur

tite-fleur


Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Isère

DM de physique pour le 11 MARS Empty
MessageSujet: DM de physique pour le 11 MARS   DM de physique pour le 11 MARS Icon_minitimeSam 8 Mar - 0:30

Voila je vous poste mon DM de physique-chimie, j'espère que vous pourrez m'aider Very Happy il est long mais bon ....

Pour avoir une meilleure compréhension j'ai utilisé des couleurs ^^


Seconde partie:
I. Un moteur alimenté par une batteris rechargée par des photophiles permet de remonter l'eau d'un puits.
1. Représenter la chaîne énergétique
2. La puissance écanique fournie par le moteur est égale à 2.1kW. La puissance électrique fournie par la batterie est de 3.2kW. Calculer:
a. La puissance dissipée. Sous quelle forme est-elle cédée au milieu extérieur?
b.Le rendement de ce convertisseur


II. Dans un czlorimètre, pris à la température téta1 (pas le symbole)=20°C, on verse 250g d'eau à la température téta2=40°C. Le thermomètre indique la température d'équilibre qui vaut téta3=35.5°C.

a) Calculer la capacité calorifique du calorimètre
b) Quelle serait l'indication du thermomètre si on avait versé 500g d'eau prise à la même température téta2 ???


Donnée: c (eau)=4,18 kJ/kg/°C

JE pense avoir compris mais je préfère voir comment vous le feriez Very Happy



III. Dans le calorimètre, on verse 200g d'eau chaude. A l'équilibre thermique, la température de l'ensemble calorimètre-eau vaut téta1=58,5°C . Ensuite, on plonge dans le calorimètre, 130g de glace prise à la température téta2= -32°C . Après la fusion complète de la glace, la température d'équilibre finale vaut téta3= 2,7 °C.

Déterminer la capacité thermique massique de la glace

Données:
_ Capacité calorifique du calorimètre et de ses accessoires: 110J/°C
_ C(eau) = 4,18kJ/kg/°C


IV. On verse mo= 228g d'eau dans une boîte en aluminium de masse m1= 31g. Au bout de quelques instants, la température se stabilise à la valeur téta i=6°C. On chauffe le récipient et son contenu, à l'aide d'une bougie. La combustion de m=0,45g de bougie permet d'élever la température à téta f= 24,1°C. On admettra que la paraffine est essentiellement constituée d'un alcane de formule C25H52.

1. a. En supposant que la quantité de chaleur reçue par le récipient et l'eau est égale à la chaleur de combustion de la bougie, calculer la chaleur de combustion de m=0,45g de bougie.
b. En déduire la chaleur de combustion Q' d'une mole de paraffine.

2. En utilisant la table des énergies moyennes des liaisons, calculer la valeur théorique de la chaleur de combustion Q'' d'une mole de paraffine.

3. Comparer Q' et Q''. Interpreter.


Données:
_ La chaleur latente de sublimation de la paraffine: Qsub=500 kJ/mol
_ capacité thermique massique de l'aluminium: c1=0,90 kJ/kg/°C
_ capacité thermique massique de l'eau: c2= 4,185 kJ/kg/°C



Le tableau si vous ne pouvez pas le trouver sur internet je le recopirais Very Happy



Troisième partie: Un hydrocarbures que je n'arrive pas a décoder ^^

il ressemble a ca:
II. Nommer l'hydrocarbure (les autres j'ai réussi ^^)

H3C CH3
C (double liaison)C
H3C - CH2 CH3


Entre les autres se sont des liaisons simples je dois nommer cet hydrocarbures mais la je ne vois pas comment je peux faire ^^

III. Ecrire la formule semi-développée de ce composé (les autres j'y suis arrivée):

b.1,5 diméthyl hex2ène



IV. L'analyse d'un alcane de masse molaire 86g/mol a permis de déterminer son pourcentage massique en carbone. On a trouvé le résultat suivant:
C: 83,7 %

1. Déterminer la formule brute de cet alcane
2. Donner la formule semi-développée et les noms de tous les isomères correspondants.





Voila le délai est cours mais ca fais un moment que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
tompiece

tompiece


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008

DM de physique pour le 11 MARS Empty
MessageSujet: Re: DM de physique pour le 11 MARS   DM de physique pour le 11 MARS Icon_minitimeSam 8 Mar - 2:31

les photophiles ca transforme l'énergie solaire en énergie électrique nan?
sinon (pas sur du tout):

I-1) Je sais pas trop si c ca une chaine énergétique geek
energie solaire = energie electrique = energie mécanique (de rotation)= energie mecanique (de translation)

-2-a) Pdissipée = Pbatt - Pmot = 1,1 kW. En chaleur
-b) rendement= Putile/Pabsorbée (le convertisseur c quoi? batterie+moteur?)
Revenir en haut Aller en bas
tite-fleur

tite-fleur


Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Isère

DM de physique pour le 11 MARS Empty
MessageSujet: Re: DM de physique pour le 11 MARS   DM de physique pour le 11 MARS Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:09

Oulala je sais plus du tout ^^
Mais je vais me débrouiller, je vais prendre le DM d'une copine je pense... xD


De toute façon j'avais quand même pas mal avancé donc on verra combien j'aurais Very Happy



Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM de physique pour le 11 MARS Empty
MessageSujet: Re: DM de physique pour le 11 MARS   DM de physique pour le 11 MARS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM de physique pour le 11 MARS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tryade :: Hors Wos :: Soutien scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser